Les tests de selection pilote vus par un candidat

Toutes les questions que l'on peut se poser sur les tests, la formation, le déroulement de carrière...

Les tests de selection pilote vus par un candidat

Messagede guicote le 20 Aoû 2008 12:20

Témoignage d'un candidat aux tests de sélection pilote d'hélicoptère.

Retrouvez sur la page Recrutement du site http://www.apig.fr/gcfag le temoignage d'un candidat aux tests de sélection. Une mine d'or pour les futurs candidats !! Ne perdez pas de vue que c'est juste un temoignage qui ne constitue en rien un document officiel relatif au deroulement des tests. Ils peuvent évoluer dans la forme et le contenu.

N'hésitez à consulter son blog (lien en bas de page recrutement)
;)
guicote
Administrateur du site

Re: Les tests de selection pilote vus par un candidat

Messagede heli le 10 Déc 2008 00:45

Bonjour monsieur EXtramixture j'ai une question pour vous du moin plusieur en se qui concerne la formation des pilote à la gendarmerie je voudrais avoir des informations la concernant.
Concernant l'anglais pourquoi est ce obligatoire et éliminatoire les pilote on l'occasion de parlé anglais a bord de l'appareil?
Ces quoi exactement les cours théorique, sa se passe comment ,ou, qu'est ce qui est aux programmes des cour théorique?
Est ce difficil la formation ? merci pour les réponces les autres viendront après.
heli

Messagede Extramixture le 10 Déc 2008 01:34

Bonjour (enfin bonsoir) Heli!

Je vais tenter de répondre au mieux à tes questions :

L'anglais est obligatoire et éliminatoire aux sélections pilotes, ça je peux te le confirmer. Il y a plusieurs raisons à cela, nous sommes tout d'abord dans une période où tout se standardise au niveau européen, preuve en est le CPL-H (brevet de pilote professionnel hélicoptère) que doivent obtenir les futurs pilotes hélicos lors de leur formation à Dax. En même temps, ces derniers doivent obtenir l'IFR (vols aux instruments) théorique, la partie pratique (le principal donc) ne pouvant être passé que possesseur d'un diplôme de langue anglaise aéronautique en poche... Ensuite à Dax toujours, une partie des vols de formation se fait en anglais par exemple. Je pourrai ajouter que désormais tout est inscrit en anglais dans des nouvelles machines comme l'EC145 ou l'EC135. Tu auras donc compris l'importance de la langue anglaise dans le milieu aéronautique. Alors sans être bilingue, il faut néanmoins de bonnes bases qui seront gages d'une bonne tranquillité en vol. Je ne te cacherai pas qu'en Gendarmerie on ne parle pas anglais tous les jours à la radio mais les rares fois où il le faut tu es content crois-moi d'avoir de quoi assurer la mission en sécurité! Exemples : je me suis retrouvé à effectuer des exercices de treuillage de plongeur sur une dizaine de navires de guerres européens (et le lituanien préfère vraiment parler anglais plutôt que français!!!). Un collègue avait eu à transporter une autorité à Genève : aéroport international = anglais....et même en France! (Sauf les français qui conversent en français avec les contrôleurs). Il est cependant plus confortable pour la suite du vol de comprendre ce que font les autres appareils font.
Moralité et conclusion : un (futur)-pilote doit parler anglais!!!

Je fais une pause ici, et je m'attaquerai aux questions sur la formation théorique sous peu. Bonne soirée
Extramixture

Messagede heli le 11 Déc 2008 00:24

Bonsoir mr Extramixture je vous remercie au plus profondde moi pour m'avoir répondu merci beaucoup :D :D :D :D :D :D :D
heli

Retourner vers Comment devenir pilote d'hélicoptère gendarmerie